Parfois les produits qui vous semblaient les plus courants en France deviennent quasi-introuvables à l’étranger. Par exemple les terrines et rillettes qui n’ont vraiment d’équivalents aux Etats Unis.
Bien que j’ai trouvé des ressemblances avec les Carnitas Mexicaines, qui sont elles consommées chaudes.

Voici ma recette pour les rillettes de porc maison.
Ingrédients :

  • 2kg de viande porc, épaule ou gite, ne vous ruinez pas.
  • 300-400g de graisse, saindoux ou bien je recommande la graisse de canard. Si le porc est très gras ou a de la couenne, utilisez le pour compléter.
  • Graines de poivre noir
  • 2 pincées de sel
  • 1 -2 branches de thym
  • 3-4 feuilles de laurier
  • Vin blanc sec (2 verres ~ 40 cl)
  • 2 pincées de muscade moulue
  • Un petit verre de liqueur (20cl) : porto, armagnac ou cognac

Préparation :
Préchauffer le four à 135 C (250 degrés F). Préparer un fait-tout en fonte avec couvercle. Couper la viande en blocs de 2cm de coté, vous pouvez laisser les os, et le gras. Faire revenir dans le fait-tout sur le feu, pour brunir la viande pendant 2-3 minutes. Rajouter le gras, le vin, les herbes, poivre et muscade. Puis enfournez pour 3 heures, la viande va cuire doucement.
Vers la fin, ajouter la liqueur, regardez si la viande est trop sèche, si besoin mouillez avec du vin.
Sortez la viande, retirez les feuilles et branches de thym, les os. Passez la viande dans un égouttoir ou chinois et presser pour récupérer le jus que vous conserverez pour la fin. Puis prenez 2 fourchettes et dans un récipient solide, malaxez la viande pour l’effilocher. Je fais cela en 2 fois, pour obtenir une sorte de patte mi-liquide, mi-solide , si la patte est trop sèche, réchauffez avec un peu de jus, puis malaxez encore avec une spatule. Gouttez et ajustez le poivre/sel, il vaut mieux moins de sel que trop.

Préparez vos bocaux ou ramequins, stérilisez si vous faites des conserves. Je préféré faire des petits pots large que des grands pots, c’est plus facile à consommer en petites portions.
Remplir avec la viande et tassant bien, en laissant un peu de place au dessus. Versez le jus liquide, il va mouiller, couler et laisser une couche de graisse en surface pour protéger.
Fermer bien et laissez refroidir, et mettez au frigo après une heure pour solidifier. Parfois je retourner la conserver pour tasser contre le couvercle, et garder la jolie couche de gras au dessus.

Vous pouvez les garder au frigo 2-3 semaines, plus longtemps si vous faites des conserves.

Il y a bien sur plein d’autres délicieuses viandes à essayer : porc / poulet/ canard/ lapin / thon, et autant de possibilités d’herbes.
Pour consommer, prenez une tartine grillée ou faites des sandwich avec de la salade et des cornichons.