Macarons au caramel au beurre salé

Ingrédients :

  • Poudre d’amandes 250 g
  • Sucre glace 350 g
  • Blancs d’oeufs 215 g  (environ 5 blancs d’oeufs)
  • Sucre 350 g
  • Beurre demi-sel 50 g
  • Crème liquide 140 g

 

Préparation :

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter 150 g de sucre semoule (en 3 fois) et continuer à les monter (ils doivent être fermes et brillants). Une fois montés, incorporer le mélange de sucre glace et de poudre d’amandes, et une pincée de colorant si voulu.

Rabattre délicatement la préparation sur elle même en prenant l’ensemble de la masse, l’appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban) Remplir une poche à douille de cette préparation, et former les macarons sur une plaque. Déposer un petit rond à l’aide de la douille en maintenant la douille dans la pâte (et non au-dessus). Espacer les macarons car ils s’étaleront.

 Laisser les macarons croûter 20 minutes à température ambiante puis cuire 10 min dans un four à 160°C (th.5). Il est important d’ouvrir la porte du four une première fois au bout de 5 min pour évacuer l’humidité, puis de le refaire jusqu’à la fin de cuisson toutes les 3 min. Les macarons sont cuits s’ils accrochent au papier sulfurisé lorsqu’on essaye de les tirer doucement.

Préparer le caramel demi-sel : faire fondre 200 g de sucre semoule dans une poêle jusqu’à obtenir une coloration blonde. Ajouter le beurre demi-sel puis la crème liquide, bien mélanger. 

Laisser refroidir et coller les macarons deux par deux avec un peu de caramel et un grain de gros sel