Ingrédients

  • 500g de pomme de terre
  • 125g de farine
  • 1 jaune d’oeuf

Cette recette nécessite l’utilisation de pommes de terre « vapeur » à chair ferme. Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans une grande casserole remplie d’eau pendant 30 minutes environ (vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la pomme de terre).

Egouttez les pommes de terre puis épluchez-les. Réduisez les pommes de terre en purée à l’aide d’un presse-purée ou des moyens du bord. Ajoutez à la purée la farine, le jaune d’eau et un peu de sel et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante. Vous pouvez ajouter de la farine si nécessaire pour obtenir la bonne consistance et avoir une pâte facile à travailler. Diviser la pâte en 4 parties.

Farinez votre plan de travail puis faite des boudins de pâte que vous couperez ensuite en petits tronçons de taille équivalente (1,5cm de diamètre / 1cm de large). Réalisez ensuite de petites boules de pâte que vous façonnerez à l’aide d’une fourchette posée face bombée vers le haut: déposez la boule sur la fourchette puis pressez la pâte avec le doigt et enroulez la pâte sur elle-même.
Plongez les gnocchis dans une casserole contenant un grand volume d’eau salée à ébullition, attendez qu’ils remontent à la surface, c’est cuit vous pouvez les égouttez.